Liste des Écoles françaises à Houston

Parents prochainement expatriés ou déjà installés à Houston ? Vous êtes sûrement déjà à la recherche des meilleures écoles françaises à Houston pour inscrire vos enfants. Il existe aujourd’hui une réelle demande et une volonté grandissante des parents francophones à vouloir offrir une éducation scolaire bilingue à leurs enfants.

Un article très intéressant à lire sur la « Ruée sur les classes d’immersion françaises au Texas ».

Cependant et comme en France, il existe différents types d’écoles françaises à Houston. Vous trouverez dans cet article le détail concernant les écoles publiques et privées, mais également les écoles homologuées ou non par l’Éducation Nationale en France.

 

Écoles publiques ou privées ?

Les établissements scolaires publics à Houston (proposant un programme bilingue français ou non) sont regroupés par « district ». En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez dépendre soit du « Houston Independent School District » (HISD), qui couvre la zone de Houston principalement, soit d’un autre district pour les villes en périphérie de Houston. Il s’agit du même système de zone qui existe en France. Pour vérifier si vous dépendez du HSID, selon votre lieu de résidence cliquez ici ou également en visualisant la carte couvrant le district ici.

De plus, sachez que les transferts entre école publique au sein du HSID ou en dehors du HSID sont possibles, sous certaines conditions :

  • si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un programme ou une école spécialisée
  • ou encore dans une école ayant un « magnet program » (Montessori, immersion linguistique, etc.).

Toutes les informations concernant les transferts ici.

À propos des établissements scolaires privés à Houston : 

Comme en France, ces établissements sont ouverts à tous. En effet, les écoles privées ne dépendent d’aucun système de zone ou encore de restriction géographique.

 

Écoles françaises ou écoles américaines ?

La ville propose des établissements publics ou privés américains et français, homologués ou non par le Ministère de l’Éducation nationale en France, avec soit un programme bilingue, soit des classes d’immersion en langue française.

 


Liste des écoles françaises à Houston

Écoles homologuées*

Écoles non homologuées**

Publique

  • 2. Mark White Elementary

Privée

  • 1. Awty International School
  • 3. La Maternelle French Academy
  • 4. The Village School
  • 5. Lycée Internationale de Houston
  • 6. Eagles On The Rock Academy
  • 7. LIPP (Language Immersion Private Preschool)

* Les établissements d’enseignement français à l’étranger font l’objet d’une procédure d’homologation attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France aux établissements de l’enseignement public.

** Bien que non homologuées, certaines écoles suivent les directives et les programmes établis par le Ministère de l’Education Nationale en France.


1. AWTY INTERNATIONAL SCHOOL

Awty est un établissement privé international proposant une Section Bilingue Française, de la Maternelle à la Terminale (S, ES et L), basée sur le modèle américain. L’établissement permet aux élèves de cette section de préparer et passer les diplômes nationaux français, tels que le Brevet ainsi que le Baccalauréat (classique ou avec l’Option Internationale).

Awty est à date le seul établissement à Houston proposant un programme bilingue français-anglais homologué par l’Éducation Nationale en France.

Informations concernant la Section Bilingue Française de Awty pour :
– l’école primaire (maternelle et élémentaire) : ici
– le collège : ici
– le lycée : ici

Site : awty.org


2. MARK WHITE ELEMENTARY

À date, il n’existe qu’un seul établissement public offrant un programme bilingue français-anglais à Houston et il s’agit d’une première au Texas. On parle ici d’écoles dites « d’immersion dans le système public américain », proposant un « French Dual Language Immersion Program ».

Ouverte depuis Août 2016, Mark White Elementary est une école publique appartenant au HISD. Cette école offre un programme bilingue français-anglais aux enfants en moyenne section (Pre-Kindergarten) et en grande section (Kindergarten) de maternelle. À la rentrée 2017-2018, le programme ouvrira aux enfants de CP (1st grade). Disposant donc d’un « magnet program », vous pouvez inscrire votre enfant dans cette école publique, quelque soit votre lieu de résidence.

Les inscriptions/demandes de transfert pour l’année scolaire 2018-2019 sont ouvertes !

  • Étape 1 : remplir ce formulaire
    • dans la section « Reason for Transfer”, indiquez « French Dual Language Immersion »
    • n’oubliez pas d’indiquer également si vous avez déjà un enfant inscrit dans cette école
  • Étape 2 : Envoyer le formulaire rempli par email à ajacks18@houstonisd.org ou déposer le directement à l’école Mark White Elementary.

Dans le cas d’un trop grand nombre de candidatures, l’école procédera à un tirage au sort au terme de la Phase 1. Il est donc primordiale d’envoyer le formulaire impérativement avant le 8 décembre 2017.

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions et demandes de transfert ici.

Site : houstonisd.org


3. LA MATERNELLE FRENCH ACADEMY

Comme son nom l’indique, cette maternelle privée accueille les enfants à partir de 18 mois en crèche et ce jusqu’à la grande section en maternelle. De plus, l’école propose une immersion française à 100%. Bien que non homologuée, La Maternelle French Academy suit « les directives et les programmes établis par le Ministère de l’Education Nationale ».

L’école accepte les enfants, sur la base du « premier arrivé, premier servi », tout au long de l’année scolaire. Plus d’informations sur les procédures d’admission ici.

Site : lamaternelle.com/fr


4. THE VILLAGE SCHOOL

Établissement privé offrant un programme bilingue à 55% en français et 45% en anglais, aux enfants âgés de 3 ans jusqu’au « 4th grade », soit 9/10 ans.

N’hésitez pas à les contacter directement pour visiter l’école ou pour des questions relatives aux admissions ici.


5. LYCÉE INTERNATIONAL DE HOUSTON

Cet établissement privé bilingue français-anglais a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2017-2018. Malgré son nom trompeur, le Lycée Internationale de Houston accueille les élèves de la petite section, à partir de l’âge de 3 ans, jusqu’au lycée. Le Lycée International de Houston proposera également aux élèves de préparer les épreuves du Brevet et du Baccalauréat (classique et franco-américain).

En attendant son homologation par l’Éducation Nationale française prévue courant 2017, le Lycée International de Houston garantit « un programme bilingue français-anglais basé sur les derniers programmes de Éducation Nationale Française ».

Toutes les informations concernant les modalités d’inscriptions se trouvent ici.

Une journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 11 novembre 2017 de 10h à 12h. Inscrivez-vous ici.

Site : lihouston.org


6. EAGLES ON THE ROCK ACADEMY

Eagles On The Rock Academy est une école privée chrétienne proposant une éducation bilingue ou trilingue (anglais, français et espagnol) aux enfants âgés de 18 mois jusqu’à l’âge de 8 ans (CE1). Bien que non homologuée, l’école suit cependant les programmes établis par le Ministère de l’Education Nationale.

Le formulaire d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 est disponible ici.

Site : academyontherock.org


7. LIPP (Language Immersion Private Preschool)

LIPP est une école privée proposant une éducation bilingue anglais-français aux enfants âgés de 18 mois jusqu’à l’âge de 5 ans. Afin d’en savoir plus sur les méthodes d’éducation, vous pouvez demander à assister à un cours via ce formulaire.

Site : lippschools.com

 


NEWSLETTER Texas Je T’aime :
pour des bons plans personnalisés !

Texas Je T'aime

Texas Je T'aime est le 1er magazine en ligne francophone sur le Texas : pour tout savoir sur les Road Trips, les vacances et l'Expatriation au Texas.

Une pensée sur “Liste des Écoles françaises à Houston

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *