Tout s’avoir sur le permis de conduire au Texas

Le permis de conduire au Texas est essentiel, que ce soit pour voyager au sein de l’État ou tout simplement pour vous déplacer au quotidien.

Avec une superficie de 696 241 km2, le Texas est le 2ème plus grand État des États-Unis. Une fois et demi plus grand que la France métropolitaine (675 000 km2). Il est constitué de très grandes villes, telles que Houston, Austin, Dallas, San Antonio.

Le permis de conduire au Texas

La configuration des villes ne se prête pas forcement à la marche et les transports en commun sont beaucoup moins développés qu’en Europe. En effet, les villes ne sont pas seulement grandes, elles sont très étendues. De ce fait, aller d’un point A à un point B requiert très souvent d’emprunter les autoroutes (highway).

La question qui se pose forcement si vous prévoyez de voyager ou de venir vivre au Texas, sera de savoir si vous pouvez ou non conduire avec votre permis de conduire français ? Mais également les procédures pour conduire au Texas.

À savoir :

  • Les États-Unis sont une République fédérale composée d’États fédérés. Les informations ci-dessous ne sont donc valables que pour l’État du Texas. Pour connaitre les lois relatives au permis de conduire concernant les autres États, cliquez ici.

  • Les informations ci-dessous ne concernent que les permis de conduire français de catégorie B uniquement et pour toute première demande de permis de conduire américain (« First-Time Texas Driver Licence »).


Conduire au Texas avec un permis de conduire étranger

Pour tout voyage, touristique ou professionneln’excédant pas 90 jours :

Peu importe le type de visa, qu’il soit touristique ou non, vous pourrez conduire légalement avec votre permis de conduire français au Texas, les 90 premiers jours de votre séjour.

Cependant, si vous le pouvez, nous vous conseillons de vous procurer un permis de conduire international avant votre arrivée. Cette démarche est facultative mais pourra faciliter vos échanges avec certains agents de police non familiers avec les permis de conduire français ou si vous souhaitez louer une voiture.

Au-delà des 90 premiers jours :

Vous devrez prendre les mesures nécessaires pour acquérir un permis de conduire américain, délivré par le « Texas Department of Public Safety » (TxDPS).

Officiellement, vous n’êtes plus autorisés à conduire au Texas avec votre permis de conduire français. Cependant, certains expatriés retardent cette échéance par méconnaissance de cette règle des 90 jours. Pas d’affolement, notamment dans le cas d’un échange de permis, l’agent en charge de vous délivrer votre permis de conduire américain pourra se monter conciliant.


Échanger ou passer le permis de conduire américain

Les détenteurs d’un visa touristique ne sont pas autorisés à échanger leur permis de conduire français. Pour tous les autres visas, les Français qui séjournent temporairement (1 an maximum) aux USA sont autorisés à conduire au Texas avec leur permis de conduire français.

Si vous détenez un visa non touristique, que vous prévoyez de rester plus d’un an au Texas et au cours des 90 premiers jours après votre arrivée au Texas, deux options s’offrent à vous :

Option 1 : Échanger son permis de conduire français pour obtenir un permis de conduire américain

Des accords d’échange de permis de conduire (Driving Privilege Reciprocity) ont été conclus entre le Texas et la France. Cela concerne les permis de conduire de catégorie B et exclut les permis moto. Cet accord permet à tous les français d’échanger leur permis de conduire français contre un permis américain, sans avoir à passer les tests requis par ce dernier.

Certains agents ne connaissant pas cet accord de réciprocité entre la France et le Texas. Dans ce cas, n’hésitez pas à imprimer et/ou à leur montrer la section « Adults (18 and Older) » de cette page.

Pour ce faire, rendez vous, avec ou sans RDV, dans n’importe quel centre de votre ville appelé « Driver Licence Office » (toutes les adresses ici) avec :

  1. Le formulaire DL-14A rempli (formulaire disponible également dans tous les centres).
  2. Les documents requis (originaux uniquement) :
    1. passeport français
    2. numéro de sécurité sociale américain (SSN) – pour ceux qui ont un statut ne permettant pas d’obtenir un SSN, vous obtiendrez un « Temporary Visitor Driver’s License (TVDL) »
    3. document prouvant votre statut légal aux USA pour au moins 1 an – documents à fournir en fonction du visa
    4. deux attestations de domicile datant de plus de 30 jours
  3. Votre permis de conduire français.
  4. 25 dollars (carte bancaire accepté).

Sachez que vous devrez leur donner votre permis de conduire français. En échange, une attestation vous sera remis, en attendant de recevoir votre permis de conduire américain officiel. Vous recevrez ensuite ce dernier par voie postale, sous 1 à 2 semaines.

Lorsque vous donnez votre permis de conduire français au Driver Licence Office, ce dernier est censé le remettre aux autorités françaises. Donc si vous passez des vacances temporaires en France, il n’est pas nécessaire de le récupérer.

Conseil : l’attente au Driver Licence Office peut s’avérer très longue (comptez environ 2 à 4h sur place). Nous vous conseillons donc de prendre RDV gratuitement via ce lien. Le suivi se fait par SMS et vous pourrez voir en temps réel votre position dans la file d’attente et reculer votre RDV, autant de fois que nécessaire, directement par SMS.

Option 2 : Passer son permis de conduire américain

Pour conduire au Texas, certains français optent pour cette option. Cela permet de pouvoir conserver son permis de conduire français et d’éviter les tracas quant à la récupération de ce dernier lors du départ définitif des USA.

Si vous décidez d’opter pour cette seconde option, il faudra :

  • réunir tous les documents cités pour l’option 1, ci-dessus
  • passer le « Skills Exam » appelé aussi le « Driving Test » et le cours « Impact Texas Driver » et pour ceux qui ont moins de 25 ans, également le cours « Driver Education »

Rendez vous à l’un des centre « Driver Licence Office » avec tous les documents nécessaires, en procédant exactement comme pour l’option 1. Une fois votre demande validée, l’agent se chargera de vous enregistrer dans le système pour passer les tests requis.

 


Retrouvez plus d’informations concernant le permis de conduire sur le site du Consulat général de France à Houston.


Pour vos prochaines vacances au Texas ou pour une future expatriation aux USA, nous vous recommandons vivement ces deux superbes guides de voyage :

le Lonely Planet Texas et le Petit Futé Texas 


NEWSLETTER Texas Je T’aime
pour des bons plans personnalisés !

Texas Je T'aime

Texas Je T'aime est le 1er magazine en ligne francophone sur le Texas : pour tout savoir sur les Road Trips, les vacances et l'Expatriation au Texas.

5 pensées sur “Tout s’avoir sur le permis de conduire au Texas

  • 24 octobre 2018 à 8 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,
    avec un visa J1 trainee, est ce que je peux passer directement mon permis en arrivant à Houston où je dois attendre d’avoir atteint un certains temps de séjour ?

    Répondre
    • 12 novembre 2018 à 8 h 53 min
      Permalink

      Bonjour Laurent,

      Vous pouvez tout à fait le passer si vous le souhaitez dès votre arrivée !

      Répondre
  • 16 août 2018 à 15 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,
    Si on choisit d échanger son permis français obtenu en 1997 contre un texan, est ce le nouveau permis texan datera de 1997 ou de l année de l échange?
    Si je pose cette question c est d un point de vue assurance voiture.

    Répondre
    • 12 novembre 2018 à 8 h 54 min
      Permalink

      Bonjour Kaki,

      Le nouveau permis américain affichera la date de l’année de l’échange.

      Répondre
  • 15 janvier 2018 à 6 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je pars vivre à Dallas le 22 janvier avec un Visa j-1 Trainee pour une durée de 1 an. Je serai donc considérée comme non-resident. Si j’ai un permis international, est-ce que je pourrais conduire avec ce dernier (et mon permis français) pendant un an ? Où est-ce qu’il est nécessaire de passer/échanger le permis de conduire ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *